Je fais sonner mes cordes dans le monde des musiques créatives. De formation classique (CNR de Nice, CNSM de Paris), je continue à ouvrir les frontières entre mes pratiques écrites, orales, acoustiques, électriques. J’explore les possibilités expressives de mes instruments en solo et en collectif (Ensemble Cairn, Ensemble Intercontemporain, orchestres parisiens, Miroirs étendus) et participe aux principaux événements dédiés à la création contemporaine en France, Suisse, Autriche, Taïwan, Japon, Chine, U.S.A..

Mon goût pour les spectacles pluridisciplinaires m'entraîne à jouer avec la danse, le théâtre et la poésie, la scénographie et la vidéo, le cirque. 

Actuellement j’aimerais développer le duo Ortie Brûlante avec la chanteuse Géraldine Keller et le trio Yrès Del Mar avec Michel Deltruc et Louis-Michel Marion. Je fais partie du collectif Spat'sonore.

En 2019-2020, je participerai à l'ensemble Nautilis de Christophe Rocher et à Dracula, premier spectacle jeune public de l’ONJ-Frédéric Maurin.

Titulaire du CA en guitare, je partage volontiers mes expériences (pôles supérieurs de Dijon et Lille, MacGill University, Berkeley, Universités de Taïwan). 

Depuis 2017, j’interviens à l'ESMD de Lille dans le cadre des Projets d’éducation artistique et culturelle.


Spectacles/ Groupes (...)


L’Atelier du  Plateau fait son cirque

Le bâton d’Arara

Set pour sept femmes de François Raffinot

Doux Mix avec Sylvaine Hélary

La jeune fille et la nouba de Ludovic Montet

K Lear de  Marie Montegani

Territoires de l’âme de Jonathan Pontier

Doux Mix et Léger Sourire

Up to 1970 de Serge Adam

Le Nerf de Guillaume Malvoisin

Duo avec Raymond Boni

Trio Descharrières - Séry - Bacquias

Une petite histoire de l’Opéra de Laurent Dehors

Chanson Politique de Laurent Dehors

Journal d’une apparition

Etude de fesses - Projet Bloom

Le Gouffre d’en haut de Françoise Toullec

Calme sombre de l’enfance

Campo Santo de Jérôme Combier et Pierre Nouvel

Flamenco Punk (avec Fred Maurin et Pierre Durand)

La légende des jumeaux (Cie A force de rêver)

Pensées sauvages (Cie Les bruits de la lanterne)

Poésies bancales (Cie A force de rêver)


Discographie:


Blanc Mérité - Ensemble Cairn

Journal d’une apparition

Gone - Ensemble Cairn

Up to 1970 Serge Adam

Ave Golondrina - solo

Pages acoustiques - solo

Lieux et Non Lieux - Ensemble Cairn

Vies Silencieuses - Ensemble Cairn

Pays de vent - Ensemble Cairn


...et aussi...

Chronos in USA - Marjolaine Reymond et invités

Gypsy Moment - Mathieu Neveol et invités

Oeuvres de Raul Maldonado - Quatuor Lutetia

Danielle Bouthillon - Airs d’opéra et mélodies russes 


pour recevoir mon disque solo Pages acoustiques, envoyez-moi un message avec vos coordonnées et 12 euros

Christelle Séry et Géraldine Keller jouent toutes sortes de musiques : classique, contemporaine, jazz, musique écrite, musique contemporaine... Elle butinent, mais ne font rien à la légère. Elles sont tout entières dans ce qu'elles jouent !

(Anne Montaron - A l’improviste - 2017)


De la batterie de Tyshawn Sorey à la guitare électrique de Christelle Séry, l’investissement des interprètes est remarquable.

(Thomas Vergracht - Resmusica 2016)


Dans ses Chansons Politiques, Laurent Dehors accueille une guitariste qui fait forte impression. Également chanteuse, Christelle Séry (vue notamment auprès de Sylvaine Hélary) vient de

la musique contemporaine et apporte une énergie indéniable, avec un jeu de pédales et d’électronique méticuleux. Le lien qu’elle trouve avec Gérald Chevillon (...) libère les autres musiciens des tâches rythmiques sans pour autant se cantonner à ce rôle : en témoignent les trouvailles de boucles infinies de « Bella ciao » et la grande sensibilité électrique de sa guitare.

(Franpi Barriaux - Citizen Jazz - 2014)


L’impressionnisme d’une guitare électrique qui vous tire vers le haut.

(Jocelyne Remy - Le Bien Public - 2012)


Christelle Séry fait partie de ces jeunes musiciennes qui ne s’encombrent pas de frontières entre les genres. Aussi diplômée et lauréate de concours internationaux qu’elle puisse être dans la pratique de la guitare et de la musique de chambre classiques, elle privilégie toute aventure lui permettant d’aborder les rivages de la création. Musique contemporaine, chanson pop décalée ou improvisation en compagnie de quelques « libres joueurs » issus du jazz.

(Didier Levallet - Festival Jazz Campus en clunisois - 2011)


Guitariste singulièrement émouvante échappée de l’Ensemble Cairn ou du savoureux duo Doux Mix, Christelle Séry n’a de territoire que celui du concert. Développant tout un système de partitions caressées, percutées et tempérées, la jeune musicienne offre à sa guitare des recoins d’interprétations encore inexplorés.

(Guillaume Malvoisin - Festival Labomatique- 2009)


Son parcours, au service des musiques d’ensemble, classiques et contemporaines, en fait une musicienne à l’oreille affûtée, offrant à la guitare comme à la voix, des notes étrangement précises, tandis que sa folie douce l’entraîne sur les sentiers sauvages de l’improvisation, du rock’n roll, des textes de Desnos…

(Charlotte de Jésus - Festival au féminin 2008)


Par elle, l’instrument est transcendé, il devient un objet précieux entre ses mains. Ses doigts semblent voler au-dessus des cordes et les sons et les nuances qu’ils produisent sont clairs et lisibles pour tous. Elle aborde avec un grand naturel Villa-Lobos ou Castelnuovo-Tedesco, des compositeurs qui ont passionnément aimé la guitare. Mais c’est la politesse des grands musiciens que de nous laisser croire à la facilité et de nous faire entrer de surcroît dans des univers qu’on aurait peut-être pas abordés facilement en d’autres circonstances. Christelle Séry prend le risque si risque il y a, de nous faire découvrir des compositeurs d’aujourd’hui et d’ailleurs. Elle nous surprend en posant sa guitare à l’envers sur ses genoux pour s’en servir comme instrument de percussion, ou en chantant la partition d’un oriental mystérieux nommé Thien Dao.

(Annick Manbon, Nice-Matin - 2005)


Christelle Séry from France was an exceptionally poised and polished performer. Clean, clear playing, effectively projected her ideas. She is to be commended particularly on the accuracy of her playing, a very difficult task in the contemporary repertoire. The impressive control of Agustin Barrios-Mangoré’s Sueno en la floresta displayed an unusual maturity for a young performer.

(Connie Garforth, Classical Guitar - 1998)


Christelle Séry dispose de brillants atouts: une articulation de jeu nette, une polyphonie claire. Les thèmes ont ressorti, les entrées ont été lisibles, les plans sonores distincts, ce qui a fait merveille dans le Caprice de Sor et la très virtuose Tarentella de Castelnuovo-Tedesco. Elle dispose d’une belle palette de timbres.

(Aurore Busser, Nice-Matin 2000)


Le coeur de cette guitariste est rempli de vie. (Gendaï Guitar - 2001)